CUMA Des Sables – Un adhérent pas comme les autres
Publié le
Depuis sa création en 1990, la CUMA des Sables située à Captieux (33), compte parmi ses membres un adhérent pas comme les autres : L’ESAT de la Haute Lande.
L’ESAT de la Haute Lande, c’est 84 travailleurs en situation de handicap, accompagnés vers l’insertion professionnelle grâce notamment aux métiers de l’agriculture. Il s’agit de l’un des rares établissements français de ce type travaillant en polyculture élevage. Les productions agricoles y sont très variées : Des bazadaises primées au dernier salon de l’agriculture, des volailles festives, du porc, de la grande culture, du maraîchage biologique, des asperges… Et les travailleurs peuvent se spécialisés sur l’intégralité de la chaîne, de la production à la distribution en passant par la transformation.
Les liens entre ces deux organisations sont forts depuis toujours. L’ESAT est l’un des principaux adhérents de la CUMA, utilisant l’intégralité du matériel sur ses 190 hectares : Tracteur, épandeur, semoir, charrue… Certains des travailleurs sont ainsi formés à l’utilisation des outils et conduisent eux-mêmes les chantiers agricoles. Ils travaillent parfois pour les autres adhérents de la CUMA et accueillent régulièrement ces derniers sur le site de l’ESAT. Une collaboration et des échanges bénéfiques à chacun !
La CUMA des Sables est donc un bel exemple de CUMA socialement engagée sur son territoire.