L’AGC Cuma Aquitaine, à votre service

L’ AGC Cuma Aquitaine rassemble les compétences pour gérer au mieux une Cuma selon un protocole de services clairement défini.

Un réseau d’expertise aux Cuma

Solidarité et coopération font le ciment des Cuma, mais elles ne peuvent jouer ce rôle efficacement que dans la mesure où elles sont gérées comme des entités économiques, au service de projets de long terme et selon des règles rigoureuses comptables et fiscales.

Car les Cuma présentent des spécificités de gestion coopératives, notamment au niveau du capital social, et un besoin de finesse analytique d’une entreprise pour calculer le coût de revient des matériels et activités qui sert de base à la détermination des facturations entre les adhérents.

L’AGC Cuma Aquitaine répond à ces besoins et est spécialisée dans la comptabilité, la gestion économique et le conseil aux Cuma. Depuis septembre, le service comptable pour les Cuma 33-47, est regroupé à Agen. Les compétences ainsi rassemblées permettent un meilleur suivi, un partage entre collaborateurs suivant les typologies de Cuma et une harmonisation des pratiques selon les procédures de l’expert comptable Yann HUBERT.

Notre métier : Apporter aux Cuma et à leurs structures partenaires, une prestation de comptabilité adapté à leur spécificités et à leurs besoins, en appliquant et respectant des normes et méthodes de travail reconnus par la profession comptable.

AGC Cuma 33-47

La Cuma et L’AGC : un travail d’équipe en 8 étapes

En Cuma

+ 1Rassemblement et vérification

La Cuma rassemble et vérifie, au rythme des déclarations de TVA, les pièces pour l’affectation analytique. Elle note les durées d’amortissements et envoie l’ensemble aux comptables de l’AGC Cuma 33-47.

Action de l’AGC

+ 2Un accompagnement de proximité

Le pôle comptabilité saisit les données, génère la déclaration de TVA et avertit la Cuma du montant qu’il en résulte.

+ 3Un conseil spécifique

En fin d’exercice comptable, la Cuma envoie les dernières pièces comptables, accompagnées des unités de travaux.

+ 4Construction de données analytiques

L’AGC construit le tableau analytique des charges annuelles de la Cuma. Elle calcule le tarif objectif de chacun des matériels, informe la Cuma de la présence ou non de provision pour créances douteuses, qui impacte le résultat prévisionnel et soumet le tableau à la Cuma pour décider des tarifs.

+ 5Détermination des coûts

Le Conseil d’administration détermine, avec les éléments fournis, le coût à facturer en cherchant à équilibrer le résultat. La Cuma commande la facturation aux prix décidés.

+ 6Facturation et Clôture

L’AGC génère les factures et les envoie aux adhérents. Les comptables procèdent à la clôture des comptes, constituent le dossier de révision pour l’expert-comptable. Les bilans et attestation de l’expert-comptable sont envoyés à la Cuma.

+ 7Réunion Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration se réunit afin de préparer son assemblée générale avec l’animateur de la FP Cuma 33-47.

+ 8Archivage des données

L’AGC et la FP Cuma 33-47 archivent dans la GED (gestion électronique des documents) l’ensemble des documents : bilan, annexe, PVAG ….