Accompagner le renouvellement des générations

Le renouvellement des générations

Le vieillissement de la population agricole en France est une réalité préoccupante, avec près d’un tiers des exploitants agricoles prévoyant de prendre leur retraite dans les dix prochaines années, selon les données du dernier recensement agricole.

Le défi du renouvellement générationnel agricole 

Face à ce défi démographique majeur, la FRCUMA prend cette question très au sérieux, tout comme l’ensemble des acteurs du secteur agricole.
Les Cuma, en jouant un rôle crucial dans la gestion des exploitations agricoles, se révèlent être des acteurs clés dans l’accompagnement des nouvelles installations. En limitant l’endettement des nouveaux agriculteurs, en facilitant leur intégration sociale et en favorisant les transitions agricoles, entre autres, les Cuma offrent un soutien indispensable aux nouveaux venus dans le secteur.
Dans cette optique, la FRCUMA Nouvelle Aquitaine intensifie ses efforts en multipliant les contacts, les échanges et les collaborations avec l’ensemble des acteurs agricoles engagés sur cette question cruciale. Des conventions, des projets et des initiatives sont développés pour répondre aux défis posés par le renouvellement des générations agricoles et pour assurer la pérennité du secteur dans les années à venir.

Construction de partenariats avec les acteurs de l’installation

La FRCUMA poursuit ses réflexions pour accompagner le renouvellement des générations et définit le cadre des actions du réseau contribuant à l’intégration et à l’insertion de nouveaux adhérents au sein de la Commission “Jeunes”. 

Pour le réseau, il est indispensable que les porteurs de projet puissent être accompagnés dans leur réflexion sur leur stratégie d’équipement. Les outils tels que le MECAGEST et les références MECAFLASH permettent aux (futurs) de choisir leur type de mécanisation (partagée, individuelle, déléguée, …).

La FRCUMA s’attache également à accompagner les Cuma dans leurs actions de communication / accueil de nouveaux adhérents.

La FRCUMA a participé aux négociations pour la mise en place de la nouvelle DNJA afin de valoriser le rôle de la Cuma et prendre en compte les parts sociales et factures de la Cuma dans l’assiette du montant éligible pour le calcul de l’aide.

Il est indispensable que tous les acteurs du monde agricole travaillent en partenariat pour accompagner la transmission et favoriser l’installation. À cet égard, la FRCUMA de Nouvelle-Aquitaine a signé une convention avec la Safer Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser les agriculteurs adhérents de Cuma aux outils de la SAFER en matière de transmission. L’objectif est d’accompagner les exploitants agricoles afin de sécuriser les transmissions, de mieux connaître les exploitations à transmettre et œuvrer à la reprise des exploitations agricoles sans successeur.

Une convention a également été signée avec le Crédit Agricole. L’opération « coup de pouce Cuma » mise en place pour les nouveaux agriculteurs est une aide précieuse pour promouvoir l’investissement en CUMA et soutenir l’installation (caution + emprunt parts sociales).

La FRCUMA participe aux projets menés par l’association CAPITAIN (Coordination des Actions pour un Projet Installation Transmission en Nouvelle-Aquitaine). Ce cadre offre un lien d’échange et de travail entre les acteurs impliqués dans l’accompagnement à l’installation et à la transmission. L’objectif est d’accroître sur tout le territoire Nouvelle-Aquitaine le nombre d’installations et promouvoir toutes les agricultures. 

Le dispositif AITA permet de financer les actions de sensibilisation à la transmission, l’installation et au métier d’agriculteur. Différentes actions sont menées par les Cuma et les fédérations pour favoriser l’installation des jeunes agriculteurs et la transmission des exploitations des futurs cédants afin de maintenir les filières agricoles sur le territoire.

En partenariat avec les lycées agricoles et les Maisons Familiales Rurales (MFR) de la région, le réseau Cuma a identifié les besoins des établissements et propose des services adaptés, tels que des interventions en classe, des visites de Cuma et la participation aux événements du réseau. Un document synthétique est régulièrement diffusé via les réseaux des lycées agricoles (REANA) et des MFR (FRMFR) pour sensibiliser les enseignants et  étudiants aux opportunités offertes par les Cuma.

signature d’une convention de partenariat avec la Safer sur le sujet du Renouvellement des générations en Agriculture
Signature de la convention de partenariat avec l'ensemble des caisses régionales de Crédit Agricole de la Nouvelle-Aquitaine
Signature de la convention de partenariat avec l’ensemble des caisses régionales de Crédit Agricole de la Nouvelle-Aquitaine

Faciliter l’installation des JA/NI sur des systèmes durables en adéquation avec la transition agroécologique

Le renouvellement des générations en agriculture représente un enjeu majeur dans un contexte de changement climatique. Pour répondre à ces défis et favoriser l’intégration des futurs exploitants dans des systèmes durables en phase avec la transition agroécologique, la FRCUMA déploie diverses actions.

01

Étape 1

Analyse prospective

La FRCUMA mène une analyse prospective pour anticiper les évolutions et maintenir une agriculture durable et viable dans un contexte de changement climatique.

02

Étape 2

Adhésion à CAPITAIN

La FRCUMA est adhérente à CAPITAIN, association regroupant tous les acteurs de l’installation en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de cette association est de coordonner les politiques régionales à l’installation.

03

Étape 3

Réflexion sur la mécanisation

 Accompagnement des porteurs de projet dans leur réflexion sur les charges de mécanisation, en proposant des solutions pour les réduire et optimiser leur exploitation.

04

Étape 4

Espaces tests agricoles

 Participation à la mise en place d’espaces tests agricoles pour expérimenter de nouvelles pratiques et techniques adaptées aux enjeux actuels.

05

Étape 5

Accompagnement des Cuma

 Accompagnement des Cuma dans l’accueil des nouveaux installés, à travers des dispositifs incitatifs, des réflexions de groupe et une culture d’entraide et accompagnement des adhérents dans leur réflexion sur la transmission de leur exploitation.

06

Étape 6

Animation et Sensibilisation

Nous rencontrons régulièrement différents publics proches de l’installation pour les sensibiliser aux différents points clés de la réussite d’un projet, notamment l’adaptation aux changements climatiques, l’intérêt des achats en Cuma pour limiter les investissements, et les conditions spécifiques d’intégration des jeunes dans les Cuma.

07

Étape 7

Collaboration avec les acteurs locaux

Les fédérations départementales travaillent en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement agricole, les Points Accueil Installation Transmission (PAIT), et les Jeunes Agriculteurs (JA), afin de faciliter l’insertion des nouveaux installés et de garantir leur réussite.

08

Étape 8

Capitalisation et communication

Capitalisation des actions menées et communication interne et externe pour partager les bonnes pratiques et valoriser l’engagement du réseau dans l’accompagnement des jeunes agriculteurs vers des systèmes durables.