LES GIEE

✔ Groupement d’Intérêt Economique et Ecologique
  – financement d’animation sur 3 ans
  – thème en lien avec l’agroécologie

En cours (2022-2025) : adaptation au changement climatique/lutte contre le gel en viticulture à St Emilion

Illustration _ Qu'est qu'un GIEE

DESCRIPTION DU PROJET

Le changement climatique provoque des aléas climatiques comme le gel, de plus en plus récurrents impactant la viabilité des exploitations agricoles.  La lutte contre le gel devient donc un sujet de préoccupation majeure. Les effets d’atténuation sur le gel voire sur la sécheresse seront testés : Trois sous- groupes de travail se dessinent pour mettre en place des actions sur la lutte passive au vignoble en se focalisant sur la conduite du vignoble (taille, installation vignoble, entretien des sols), la gestion de l’environnement des parcellaires (haies, gestion de l’eau) et la lutte active via une meilleure optimisation de fonctionnement des engins mais également les possibles effets favorables dans la lutte contre les maladies fongique.

Les différents partenaires seront sollicités pour apporter leur expertise ou participer à l’animation  d’échanges de groupes (GIEE, Dephy, lycéens).

À l’issue de ces tests et échanges, un guide ou arbre à décision pourrait être élaboré pour mieux  lutter contre le gel, en prenant en compte les éventuels effets sur la sécheresse et  la limitation de développement de pathogènes.


Fiche de présentation des GIEE